Traduction

frnlende

Visites

301008

Your IP: 54.224.56.126
2018-10-16 04:54

Actualités

Vendredi 10 Août 2018 - Les Villes d'Eau et au pays de Jeanne

             Ballade vers les villes d'eau et en terre johannique.

Deux possibilités de parcours : au départ d'EPINAL , ou avec un départ déporté à VITTEL*

1 - Les villes d’eau avec 6 parcours route  au départ d'EPINAL : 53km 580m D+, 64km 725m D+, 75km 870m D+, 109km 1365m D+, 136km 1650m D+ et 162km 1940m D+.

 

Sur Vélo en France, visualisez et télécharger les parcours, clickez ici

Sur véloenfrance, si vous ne voulez voir qu’un parcours il vous suffit de décocher les autres. Puis mettez le pointeur sur le circuit et cliquez, vous pouvez ensuite vous déplacer dessus ou le charger sur un GPS.

Par de petites routes de campagne, vous atteindrez VILLE sur ILLON, haut lieu de la bataille de chars de septembre 1944, à voir : le char Champagne. La brasserie-musée vous permettra de déguster, avec modération bien sûr une bière ambrée, comme à la grande époque.

Après le point d’accueil de LERRAIN, vous pourrez découvrir DARNEY, son château et son monument franco-tchécoslovaque, puis RELANGES et son église, site clunisien. Vous arriverez à CONTREXEVILLE, puis à VITTEL, villes internationalement réputées pour leurs eaux thermales, ainsi que pour les curistes illustres qu’elles ont accueillis. VITTEL est aussi un site d’entrainement olympique.

Le parcours se terminera par un passage à VIOMENIL à la source de la Saône (Photo), puis par le site de BOUZEY et sa retenue d’eau qui alimente le canal des Vosges reliant la Moselle à la Saône. Ce plan d’eau est devenu très tôt un lieu de villégiature et de sports nautiques pour les Spinaliens.

2 - Au Pays de Jeanne avec 3 parcours route au départ de VITTEL : 74km 675m D+, 106km 980m D+ et 135km 1250m D+.

*Voir ci-dessous au bas de la photo pour le départ déporté

Sur Vélo en France, visualisez et télécharger les parcours, clickez ici

En démarrant de VITTEL, le parcours vous mènera vers NEUFCHATEAU, petite ville dominant la plaine des Vosges, située au confluent de la Meuse et du Mouzon.

NEUFCHATEAU dispose d'un patrimoine architectural et artistique remarquable avec de nombreux édifices de la Renaissance et de la période Classique.

NEUFCHATEAU constitue la base de départ de nombreux circuits de découverte, de l’archéologie gallo-romaine au souvenir de Jeanne d’Arc. Par le val de la Meuse, vous gagnerez DOMREMY (Photo, BCN-BPF) avec un passage devant la Basilique du Bois Chenu, lieu où Jeanne d’Arc a entendu les voix l’appelant à délivrer la FRANCE.

Une boucle du parcours ira à GRAND, qui fut dans l’Antiquité le plus important sanctuaire du Nord-Est de la GAULE. Vous pourrez admirer la mosaïque et l’amphithéâtre qui figurent parmi les plus impressionnants du monde romain. Avant de regagner NEUFCHATEAU, un petit arrêt à SOULOSSE sous SAINT ELOPHE, et ses deux monuments historiques.

A DOMREMY, le tampon BPF spécial SF sera disponible au restaurant "la table du pèlerin" près de la basilique du Bois Chenu.

 

* Le but des départs déportés est de permettre d’accéder aux sites remarquables les plus éloignés d’EPINAL à savoir le pays de Jeanne d’Arc et le site romain de GRAND.

Dans cette perspective, des autocars et des camions seront affrétés afin de transporter les cyclotouristes et leur vélo. Le transfert des vélos sera assuré par un partenaire ayant l’expérience de ce type de transport pour des épreuves cyclistes, et les vélos seront chargés par des cyclotouristes avertis.

Pour bénéficier de ce service, une somme modique vous sera demandée lors de l’inscription. Le départ est prévu à l’unique camping fédéral proche d’EPINAL et le retour pourra s’effectuer à vélo pour ceux qui le souhaitent.

Profitez de ce service novateur qui vous évitera les contraintes du déplacement en voiture.

Chargement des vélos au village fédéral,  la veille de 17h30 à 19h et pour le jour du départ à partir de 6h30 et jusqu'à 8h.  Retour à 18h30 de VITTEL.  Plus d'information sur INFO   Navettes depuis le camping  vers le village fédéral à partir de 6h 30. 

 La cyclodécouverte® du jour    COMPLET

Brasseurs et Caravelle

Départ à 8h30 de XERTIGNY à 18 km au sud d’EPINAL    

Déplacement vers le lieu de départ par vos propres moyens, le repas de midi sera tiré du sac. Parking salle polyvalente, à l'entrée à droite en venant d'Epinal par D434, rue Marius Becker. Il faut 30mn pour s'y rendre.

Circuit vélo de 53 km

Sur le plateau de la Vôge, à XERTIGNY, vous visiterez le remarquable Château des Brasseurs héritage d’un fastueux passé, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Il fut construit en 1888 par le propriétaire de la brasserie La Lorraine. Le cyclotouriste n’étant jamais assez repu de nature, vous partirez ensuite à la découverte de la Cascade du Gué du Saut (Photo) puis vous vous enfoncerez dans la verdoyante et fraiche vallée de la Semouse et ses anciennes Forges rappelant son riche passé industriel.

Par le bucolique chemin de halage du Canal des Vosges, vous rejoindrez RASEY pour un moment de plaisir à la ferme Moine qui cultive depuis plus de 25 ans la rhubarbe et produit de délicieuses boissons originales. Sur le retour, vous ne manquerez pas d’apercevoir la Caravelle n° 233 abritant un étonnant gite insolite.

 

Visualisez le départ sur la carte, le point violet: XERTIGNY.

Mise à jour le 6 juillet 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
plan10_08