Traduction

frnlende

Visites

316649

Your IP: 54.234.13.175
2018-11-20 01:07

Actualités

 

Samedi 11 Août 2018 - Pays des Abbayes et de la Déodatie

Une journée monastique pour cette fin de semaine

 Sur vélo en France, pour visualiser et télécharger un parcours, clickez ici

Sur véloenfrance, si vous ne voulez voir qu’un parcours il vous suffit de décocher les autres. Puis mettez le pointeur sur le circuit et cliquez, vous pouvez ensuite vous déplacer dessus ou le charger sur un GPS.

5 parcours route : 55km 615m D+, 87km 895m D+, 128km 1420m D+, 148km 1440m D+ et 176km 1685m D+.

Après le point d’accueil de PADOUX, vous vous dirigerez vers RAMBERVILLERS où coule la Mortagne, et par le col de la Chipotte avec sa nécropole nationale qui témoigne des terribles combats de 1914, vous allez suivre la route des trois abbayes blotties dans la vallée du Rabodeau : ETIVAL-CLAIREFONTAINE, fondée au XIIe siècle et point d’accueil, MOYENMOUTIER (Photo) fondée au VIIe siècle, et enfin  SENONES avec ses bâtiments abbatiaux et ses demeures princières.

Visitez aussi RAON l’ETAPE et ses douze fontaines du XIXe siècle.

A SAINT DIE des VOSGES, chef-lieu de la Déodatie et marraine de l’Amérique, admirez ses curiosités comme la cathédrale en grès rouge, l’usine Le Corbusier et la Tour de la Liberté. Elle accueillit en 1972 la 34e semaine fédérale, à une époque où le nombre des participants n’atteignait pas 1 000 ! Par le col des raids vous arriverez à SENONES, palindrome!

Sur le retour, passage au col de Mon Repos qui porte bien son nom puis AUTREY avec son Abbaye Notre Dame fondée au XIIe siècle, et son jardin botanique regroupant quelques 2500 espèces différentes.

Dernière curiosité avant d’arriver à EPINAL le curieux nom de… LA BAFFE  (Photo). Soyez prudents !

Nous vous accueillerons à PADOUX et ETIVAL-CLAIREFONTAINE.

Notez que SAINT DIE est cité dans la chanson d'Edith PIAF Marie trottoir, écoutez!

 

 La cyclodécouverte® du jour      COMPLET

Thermalisme et crème glacée 

Départ à8h30 d’HADOL à 13 km au sud d’Epinal.   

Déplacement vers le lieu de départ par vos propres moyens, le repas de midi sera tiré du sac. Parking du stade, rue du stade en direction de Plombières les Bains. Il faut 25mn pour s'y rendre.

Circuit vélo de 57 km

Par une route agréablement champêtre, vous accéderez au modeste col de la Demoiselle avant de plonger sur PLOMBIERES les BAINS (Photo), la ville aux Mille Balcons. Le petit train touristique vous dévoilera la cité thermale chargée d’histoire grâce à ses richesses architecturales et ses visiteurs illustres : Montaigne, Voltaire, Beaumarchais, Joséphine de Beauharnais, Berlioz, Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Cavour.

Plus tard, au cœur du Parc Impérial, vous admirerez les miniatures des monuments historiques de l’Est de la FRANCE. Vous ne quitterez pas le pays plombinois sans avoir gouté la réputée glace Plombières au goût inimitable à base de Kirsch et de fruits confits.

Sur le chemin du retour, au sud des Vosges, les chalots, petits abris en bois attenants aux fermes, ne manqueront pas de vous étonner.

Visualisez le départ sur la carte, le point bleu: HADOL.

Mise à jour le 6 juillet 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
plan11_08