Traduction

frnlende

Visites

139419

Your IP: 54.161.108.58
2018-04-24 12:07

Actualités

Marches

Les sorties pédestres  

Proposées par la Fédération du Club Vosgien qui regroupe 21 associations et plus de 3 700 adhérents qui entretiennent  4 000 km de sentiers balisés de la plaine des Vosges aux crêtes vosgiennes, pour le plus grand plaisir des touristes. 

Tout au long de la semaine, des excusions pédestres vous seront proposées et vous permettront de découvrir tranquillement la variété des paysages et des milieux naturels de notre département.

Chaque jour, deux types de randonnées pédestres (une petite de 8 à 10 km et une plus grande de 15 km maxi) seront encadrés par des guides du Club Vosgien.

Avec ses nombreux sentiers soigneusement balisés et entretenus par le Club Vosgien, les Vosges sont aussi le paradis du randonneur.

 

Planning des sorties pédestres. Un service de bus vous emmènera d'EPINAL vers le point de départ et retour au village fédéral. Les repas seront tirés du sac à la charge du participant.

Départ des bus à 8h30 au village fédéral, parking près de la Halle des sports. Les chaussures de marche sont recommandées et les parcours soulignés s'adressent aux bons marcheurs. Voir note au bas de la page.

Dimanche 5 août

Le Rouge Gazon à SAINT MAURICE sur MOSELLE 15km, dénivelé 400m, départ et arrivée au Rouge Gazon, point attractif :le lac des perches.

TENDON les cascades 8km, dénivelé 400m, départ à la mairie de Faucompierre et arrivée au restaurant de la grande cascade, points attractifs: les cascades.

Lundi 6 août

BRUYÈRES l'Avison 12km, dénivelé 200m, départ et arrivée place Stanislas, points attractifs: la tour de l'Avison, la roche de Pointhaie.

EPINAL eaux et forêts 13km, dénivelé 230m, départ à la passée communale route de Bains et arrivée à la digue de Bouzey, point attractif: les roches et le lac de Bouzey.

LA BRESSE lacs de montagne 8 et 15km, dénivelé 450m dans les deux cas, départ et arrivée au centre de La Bresse, points attractifs: le lac des corbeaux et le lac de Blanchemer pour le 15km.

MONTHUREUX sur SAÔNE, sentier des Huguenots 12,5km, dénivelé 300m, départ et arrivée à l'église de Martinvelle, point attractif: les lieux historiques.

VENTRON (1) circuit de frère Joseph 12km, dénivelé 450m, départ et arrivée au musée du textile, points attractifs: chapelle frère Joseph, tourbière, panorama.

Mardi 7 août

BUSSANG ballon d'Alsace 12km, dénivelé 350m, départ et arrivée à la jumenterie, point attractif: panorama.

EPINAL eaux et forêts 13km, dénivelé 230m, départ à la passée communale route de Bains et arrivée à la digue de Bouzey, point attractif: les roches et le lac de Bouzey.

LA BRESSE chaumes et tourbières 9 et 14km, dénivelés 200 et 400m,  départ et arrivée au centre de La Bresse, points attractifs: lac de Lispach et la Rouge Feigne pour le 14km.

NEUFCHÂTEAU Rollainville 10 et 12km, dénivelé 200m, départ et arrivée à Neufchâteau, points attractifs: pont classé, pelouse calcaire.

Mercredi 8 août

CELLES sur PLAINE lac de la Maix 10km, dénivelé 250m, départ et arrivée à Vexaincourt centre, point attractif: fontaine Colas Lorrain.

DOMPAIRE croix de Virine 15km, dénivelé 300m, départ et arrivée à la croix de Virine, point attractif: panorama.

EPINAL eaux et forêts 13km, dénivelé 230m, départ à la passée communale route de Bains et arrivée à la digue de Bouzey, point attractif: les roches et le lac de Bouzey.

LA BRESSE grande crête vosgienne 8 et 16km, dénivelé 300 et 650m, départ et arrivée au col de la Schlucht, point attractif: le Honneck.

RAON L’ETAPE chemin du vieux tacot 12km, dénivelé 200m, départ et arrivée au stade Grasset, la Colombière de Raon l'Etape, points attractifs: menhir, roche des sacrifices.

Vendredi 10 août

AUTIGNY la TOUR  entre moulins et fontaines 8,5 km, dénivelé 150m, départ église d'Autigny la Tour, à 16h départ d' Harchechamp pour une visite d'une collection privée de voitures anciennes et de prestige suivie d'une collection africaine.

EPINAL eaux et forêts 13km, dénivelé 230m, départ à la passée communale route de Bains et arrivée à la digue de Bouzey, point attractif: les roches et le lac de Bouzey.

LA BRESSE patrimoine et histoire 9,5 et 16km, dénivelé 250 et 350m, départ et arrivée au col de Grosse Pierre, points attractifs: la Basse des Feignes et le col de Menufosse pour le 16km.

REMIREMONT le Saint Mont 12 à 14km, dénivelé 250 et 350 km, départ et arrivée à l'église de saint Etienne les Remiremont, points attractifs: le Saint Mont panorama et les cascades de Miraumont.

SAULXURES sur MOSELOTTE  les balcons de Saulxures 15km, dénivelé 350m, départ et arrivée parking des écoles, points attractifs: l'étang des fées et le Haut du Conte.

Samedi 11 août

EPINAL eaux et forêts 13km, dénivelé 230m, départ à la passée communale route de Bains et arrivée à la digue de Bouzey, point attractif: les roches et le lac de Bouzey.

LA BRESSE sentier des roches 8 et 15km, 450 et 650m, départ et arrivée au col de la Schlucht, points attractifs: les Trois  Fours pour le 8km et la Lande et le Chitelet pour le 15km.

SAINT DIÉ des VOSGES le massif de la Bure 11km, dénivelé 300m, départ au col des Raids et arrivée à Denipaire, point attractif: le site archéologique camp de la Bure.

RUPT sur MOSELLE le Linqueny 10km, dénivelé 200m, départ et arrivée au col du Mont de Fourche, points attractifs: roche Tue Bœuf et la cascade du Saut du Loup.

NOTE: d'ici août 2018 il pourrait y avoir quelques modifications. Les grands parcours ainsi que ceux de montagne s'adressent à de bons marcheurs bien équipés, en montagne parfois le temps change vite. 

(1) VENTRON, prononcer "venne-tron". (Comme GERARDMER  se prononce "gérar-mé")

Mise à jour le 13 mars 2018.