Traduction

frnlende

Visites

061843

Your IP: 54.227.104.40
2018-01-22 02:15

Actualités

Mardi 7 Août 2018 - La Perle des Vosges et la Vallée des Lacs, les Crêtes vosgiennes

                 Premier jour dans la montagne vosgienne.

Deux choix de parcours, l'un au départ d'EPINAL et l'autre avec un départ déporté* au départ de GERARDMER. 

1 - La Perle des Vosges et la vallée des lacs, départ d'EPINAL.

4 parcours route: 54, 85, 110 et 148km au départ d'EPINAL.

Vous vous dirigerez vers notre premier point d’accueil à BRUYERES (BCN-BPF), puis vers CHAMP le DUC et son église romane du XIème siècle classée.

Ensuite, la route s’élèvera jusqu’à LIEZEY. C’est là que se trouve un des plus grands champs de jonquilles qui décorent les chars de la célèbre fête des jonquilles. Vous  descendrez sur GERARDMER, (Photo, BCN-BPF), qui doit son surnom de « Perle des Vosges » à Abel HUGO, frère de Victor. Dans cette ville située au bord d’un lac glaciaire (mais pas glacial…) fut créé en 1875 le premier Office du Tourisme français sous le nom de Comité des Promenades.

Le parcours se prolongera par un autre lac glaciaire : LONGEMER. Le circuit se poursuivra sur des routes de montagne pittoresques avec le col des Feignes, de Grosse Pierre et le Haut de la Côte.

Retour en passant à LA BAFFE, attention de ne pas en prendre une !!

Nous vous accueillerons à BRUYERES BCN-BPF, et GERARDMER BCN-BPF.

2 - Les Crêtes vosgiennes, départ de GERARDMER.

* départ déporté de GERARDMER, voir ci-dessous, sous la photo.

4 parcours de : 60, 90, 105 et 125km à partir de GERARDMER.

Ces parcours ont pour but d’aller découvrir la chaîne des Vosges, avec la route des Crêtes (Photo, au fond, le lac de Longemer). Voie stratégique créée pendant la première guerre, c’est une des plus hautes routes de montagne, aux paysages époustouflants.

Le parcours commencera par LONGEMER puis montera vers LE COLLET. Ensuite suivra la montée sur la route des Crêtes par les cols du Louchbach, du Calvaire, de la Schlucht (BCN-BPF). Le point culminant sera le Hohneck (1363m), avec un panorama magnifique sur les Vosges et l’Alsace. Vous emprunterez la « route des balcons de La Bresse » par le lac des Corbeaux et le col du Brabant.

Vous découvrirez LA BRESSE, la plus importante station de sports d’hiver de l’est de la France. Les cols de Grosse Pierre et du Haut de la Côte vous ramèneront à GERARDMER.

BCN-BPF au col de la SCHLUCHT.

Nous vous accueillerons à GERARDMER (départ et arrivée), au col du Calvaire et à LA BRESSE

* Le but des départs déportés est de vous permettre d’accéder aux sites remarquables les plus éloignés d’EPINAL à savoir la montagne vosgienne.

Dans cette perspective, des autocars et des camions seront affrétés afin de transporter les cyclotouristes et leur vélo. Le transfert des vélos sera assuré par un partenaire ayant l’expérience de ce type de transport pour des épreuves cyclistes et les vélos seront chargés par des cyclotouristes avertis.

Pour bénéficier de ce service, une somme modique vous sera demandée lors de l’inscription. Le départ est prévu à l’unique camping fédéral proche d’EPINAL et le retour pourra s’effectuer à vélo pour ceux qui le souhaitent.

Profitez de ce service novateur qui vous évitera les contraintes du déplacement en voiture.  

 La cyclodécouverte® du jour

L’eau, l’étain et le verre

Départ de BAINS les BAINS, à 30 km au sud-ouest d’EPINAL

Déplacement vers le lieu de départ par vos propres moyens, le repas de midi sera tiré du sac. Parking du centre, rue des anciens moulins sur la route de Fontenoy le Château.

Circuit vélo de 54km

Au cœur de la Vôge, BAINS les  BAINS, petite ville thermale connue des gallo-romains, entourée de forêts de sapins, de hêtres, de chênes et de nombreux étangs vous accueillera.

Un peu plus loin, vous plongerez dans l’histoire  avec l’ancienne Manufacture Royale de fer blanc.  Créée en 1733 avec son château, sa chapelle, ses logements ouvriers et son étamerie, cet ensemble est classé monument historique. Par de petites routes propices au cyclotourisme et des lieux inattendus comme MOSCOU, JERUSALEM et JERICHO, vous rejoindrez LA ROCHERE, la plus ancienne Verrerie d’Art de France encore en activité,  fondée en 1475.

Sur le chemin du retour, vous emprunterez la piste cyclable Charles le Téméraire qui longe le canal des Vosges, vous admirerez le pittoresque village de FONTENOY le CHATEAU avec son donjon du Xe siècle, ses rues pavées, sa très belle dentelle et vous saluerez la mémoire de Julie-Victoire Daubié, la première bachelière de France en 1861 ! (Photo à GRUEY les SURANCE, puits à balancier)    

 

 

Visualisez le départ sur la carte, le point orange : BAINS les BAINS .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
plan7_08