Traduction

frnlende

Visites

158588

Your IP: 54.224.91.58
2018-05-24 15:36

Actualités

Mercredi 8 Août 2018 - Les Vosges saônoises

Une autre face de la montagne Sud

Sur openrunner, pour visualiser un parcours, clickez sur >>>  P0      P1      P2      P3      P4

5 parcours route : 43, 65, 100,128 et 138 km

Première étape à REMIREMONT, cité des Chanoinesses. Le quartier abbatial du XVIIIe siècle, l’abbatiale Saint Pierre, la fontaine des Dauphins, la statue du Volontaire et les arcades de la rue principale en font une ville chargée d’histoire.

Ensuite la route s’élèvera vers le GIRMONT VAL d’AJOL (photo), village d’altitude, situé sur la « route des chalots » petites dépendances des fermes.

Puis descente sur LE VAL d’AJOL (BCN-BPF) et PLOMBIERES les BAINS surnommée la « Ville aux mille balcons ». Station thermale très à la mode à différentes époques, notamment au XIXe siècle, elle a accueilli Louis XV, Voltaire, Beaumarchais, Napoléon et Joséphine, Berlioz, Cavour et tant d’autres…

La ville possède une grande homogénéité architecturale, de style second empire et n’oubliez pas d’y déguster la glace Plombières.

Retour vers EPINAL par ELOYES (BCN-BPF) en longeant la Moselle.

Nous vous accueillerons à REMIREMONT et LE GIRMONT VAL D’AJOL. Tampons BPF spécial SF disponibles à la boulangerie Pinot d'ELOYES située place maréchal Leclerc, et au VAL d'AJOL à la boucherie Daval au 2 place des écoles.

 La cyclodécouverte® du jour

Eve Lavallière et la vallée de l’Ourche            COMPLET     

Départ à 8h30 de LERRAIN, à 30 km à l’ouest d’Epinal.

Déplacement vers le lieu de départ par vos propres moyens, le repas de midi sera tiré du sac. Parking du centre près de la salle polyvalente, allée des marronniers. Il faut 40mn pour s'y rendre.

Circuit vélo de 54 km

Votre premier arrêt sera pour la Crypte romane d’ESLEY du XIIe siècle, de toute beauté, et classée monument historique. Vous prolongerez votre balade jusqu’au Château de THUILLIERES, construit en 1722 pour son propre usage par Germain Boffrand, l’architecte du Château des Ducs de Lorraine à LUNEVILLE. La célèbre comédienne de la Belle Epoque, Eve Lavallière,  après avoir quitté la scène, a fini sa vie ici. Elle n’aura plus de secrets pour vous quand vous aurez visité le petit musée qui lui est dédié.

Chemin faisant, l’église de RELANGES (photo), l’une des plus belles églises romanes du département, le château de LICHECOURT, demeure  Renaissance des Gentilshommes Verriers, avec ses jolies tours et l’ancienne Abbaye cistercienne de DROITEVAL se révéleront à vous.

Vous remonterez ensuite la mystérieuse Vallée de l’Ourche avant de découvrir DARNEY,  son château, son calvaire, ses sculptures et…sa fabrique de bonbons !

Visualisez le départ sur la carte, le point vert: LERRAIN.

Mise à jour le 17 mai 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
plan8_08